Changer serrure de portail

Votre portail fait grise mine et il ne se ferme plus ? Cela signifie qu’il est grand temps que le/la super héros/oïne du bricolage reprenne service ! Faites le plein de dégrippant et d‘huile de coude : découvrez dans cet article tous nos conseils efficaces pour changer simplement votre serrure de portail.

Démonter et remonter votre serrure de portail en quelques étapes

Avec le temps, il est possible que les serrures de portail et de portillon se grippent et se détériorent. Heureusement, changer une serrure de portail est une opération facile à réaliser, à la portée de tous les bricoleurs.

Qu’en est-il du démontage ?

Pour démonter votre serrure défaillante, vous devez en premier lieu, enlever sa poignée. Ensuite, ôtez également les vis de fixations du boîtier ainsi que de la têtière. Cette étape peut s’avérer difficile dans le cas où la serrure est montée depuis de nombreuses années. Si nécessaire, décapez la peinture. Les vis peuvent être abîmées ou oxydées. Après l’avoir fait, essayez de démonter complètement le cylindre si votre serrure en possède. Enfin, enlever le boîtier de serrure.

Avant de remonter la serrure, il est toutefois recommandé de passer une couche de peinture une fois le boîtier démonté afin de protéger votre portail sous le boîtier. Vous pouvez après préparer la nouvelle serrure de portail tout en repérant tous les trous de fixation.

Le remontage

Cette fois, vous n’aurez pas besoin des tutoriels. Rien de plus simple : il vous suffit uniquement de suivre les étapes du démontage, mais cette fois-ci dans l’ordre inverse. Mais faites attention, car le montage et le démontage peuvent différer en fonction des modèles de serrures de portail. Si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à appeler un professionnel.

Comment bien choisir une serrure de portail ?

Pour éviter les mauvaises surprises lors de sa mise en place, il est important de bien choisir la serrure adaptée pour votre portail. Pour ce faire, il est primordial que vous cherchez un modèle ayant des caractéristiques proches de celui que vous remplacez. Notez également qu’une serrure de portail inoxydable est un gage de durabilité. De ce fait, il s’avère judicieux de choisir une serrure inoxydable pour résister aux différentes intempéries.

N’oubliez également que la serrure doit être conçue pour le sens d’ouverture de la porte. Pour cause, certaines serrures de portail sont réversibles, autrement dit, elles sont compatibles pour un ouvrant à gauche comme un ouvrant à droite.

Quant au matériau, certaines serrures de portails s’adaptent parfaitement avec un portail en bois, en alu ou en PVC. Tandis que d’autres sont spécialement recommandées pour un seul type de portail. Pour cela, prenez le temps de bien comparer les modèles et de bien lire la notice des produits.