Comment bien poser une clôture ?

La clôture est la meilleure solution qui permet de délimiter un terrain et de le protéger contre les regards curieux ainsi que des agressions extérieures. Toute propriété nécessite évidemment la pose d’une clôture. Cependant, l’installation implique la connaissance de quelques points à respecter pour éviter les erreurs. Si l’on ne cite que les normes à respecter, la bonne technique et le choix du bon professionnel. Voici ce qu’il faut savoir pour bien poser votre clôture.

La préparation du terrain

Il est utile de préparer le terrain avant de commencer les travaux de pose. Pour cela, il faut avant tout se renseigner sur les normes à respecter auprès du service de l’urbanisme. Il existe ce qu’on appelle Plan Local d’Urbanisme qui contient entre autres les législations ainsi que les règlements qui concernent la pose de clôture. Que ce soit la couleur ou les matériaux à utiliser. Cela vous aidera à éviter les dépenses inutiles.

Vient ensuite la délimitation exacte du bornage pour éviter le dépassement ou d’autres imprévus. Les niveaux se doivent aussi d’être bien vérifiés et ce, de manière régulière en vue de respecter les normes de jardinage.

Comment bien poser une clôture ?

Enfin, pour que votre préparation soit la mieux réussie, il faut maintenir les poteaux à sceller bien immobiles de sorte qu’ils ne puissent pas bouger lors du séchage du béton. Les poteaux sont généralement en bois ou en métal.

Les matériaux à utiliser

La clôture est généralement constituée de grillages en fils d’aciers ou bien de panneaux rigides sans fil de tension avec une fixation plus facile à l’aide de poteaux spécifiques. Pour poser une clôture, vous aurez spécialement besoin de fil de tension, de tendeurs, de poteaux ou de piquets et bien entendu de grillage. Les piquets peuvent être en bois traité avec un produit fongicide et un produit insecticide, en métal ou bien en béton pour les clôtures d’une hauteur dépassant 1,50 m. Le béton est quasiment plus solide et donc inusable.

Il existe plusieurs types de clôture dont la clôture traditionnelle, celle en béton avec imitation brique, la clôture en nattes de bruyère, la clôture en bois et bien d’autres.

Une pose de clôture par un pro

La pose d’une clôture consiste à préparer les trous pour placer les poteaux, à les bloquer à l’aide de cailloux et de béton, à fixer la jambe de force sur le poteau et à la bétonner, à attacher les fils de tension et enfin à poser le grillage. A cet effet, on pose le grillage à même le sol et on le déroule. Ensuite, on mesure la longueur nécessaire et on coupe le grillage. Il ne reste plus qu’à le relever sur les poteaux.

Pour assurer la réussite de votre installation de clôture et ainsi garantir la sécurité de votre propriété mais également l’esthétique qui lui convient, il est plus judicieux de confier les travaux à un professionnel. En demandant un devis bien détaillé, vous pouvez obtenir tous les renseignements possibles sur la pose de clôture ainsi que sur les prestations du professionnel que vous avez contacté. Le mieux serait de demander plusieurs devis pour ensuite comparer.

Dans tous les cas, vous obtenez en plus d’une installation professionnelle des conseils avisés sur la clôture ainsi que la manière de l’entretenir. D’autant plus que vous ne vous tromperez pas sur le type de clôture qui peut convenir à votre propriété. Le devis est gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à le demander pour vérifier la compétence de votre installateur de clôture.