comment poser grillage rigide sur muret

Vous souhaitez installer un grillage rigide avec soubassement en vue de délimiter et de protéger votre propriété ? Cette opération n’a rien de compliqué à condition que vous ayez une notion en bricolage et que vous disposiez des outillages indispensables. Dans cet article, nous vous aidons à installer un grillage rigide sur muret.

Ce qu’il faut faire avant d’installer son grillage rigide sur le muret

Avant de poser du grillage autour d’une propriété, le propriétaire doit faire une déclaration des travaux auprès de la mairie. De plus, le grillage modifie la forme de la propriété et aussi du paysage. Ainsi, il est indispensable de s’informer sur les règles d’urbanisme locales. S’il y en a, vous devez faire une autorisation d’urbanisme.

C’est après cela que vous pouvez penser à la pose de votre grillage rigide. L’opération se fait en quelques étapes. Pour commencer, vous devez calculer le nombre de panneaux à poser selon le périmètre à clôturer. Cela fait, vous procédez au calcul du nombre de poteaux indispensables.

Deux solutions s’offrent à vous pour installer un grillage rigide sur un muret : la pose sur platines et la pose avec carottage.

La pose du grillage rigide sur platines

L’utilisation des platines constitue l’un des moyens permettant de fixer du grillage rigide sur un muret. Selon le type de ce dernier, vous avez le choix entre :

· La platine plate : celle-ci se pose sur le dessus du soubassement ;

· La platine à l’anglaise : cette platine se pose en applique sur la surface verticale du muret ;

· La platine en U ou à l’équerre : celle-ci est dédiée au muret moins épais qui ne permet pas la pose d’une platine plate ;

· La platine spéciale : ce modèle se pose sur un muret simple ou double chaperon.

Pour garantir la solidité de l’installation, les dimensions des platines doivent être proportionnelles à la largeur du muret. Enfin, la fixation des platines sur les murets peut se faire par le biais des chevilles mécaniques ou chimiques.

La pose du grillage rigide par carottage

Cette technique consiste à faire du carottage dans le soubassement. L’avantage de ce type de pose est qu’il est plus solide et aussi plus esthétique. Le diamètre du carottage dépend des dimensions du pilier ou du poteau. En effet, pour un poteau carré de 40x40cm, il vous faut une carotte de 80 mm de diamètre. Pour un poteau carré de 60x60mm, il vous faut une carotte de 120 mm de diamètre. Pour les poteaux ronds, si leur diamètre est de 40 mm, il est nécessaire de faire une carotte de 60 mm de diamètre. Enfin, si le poteau rond a de 60 mm de diamètre, le diamètre de la carotte doit être de 80 mm.