comment poser un garde corps

Le garde-corps représente une véritable alliée en termes de sécurité au pourtour d’une terrasse, d’un balcon ou d’un escalier. Aussi, cet équipement de protection investit aussi bien l’intérieur que l’extérieur. À travers cet article, nous vus montrons comment installer un garde-corps comme un pro et en seulement quelques étapes. Pour en savoir plus, vous n’avez qu’à suivre ce guide.

Quelle norme pour un garde-corps ?

Étant donné que c’est un système de sécurité indispensable et conseillé, il est tout à fait normal qu’il soit encadré par des normes distinctes. Pour cela, il faut suivre certaines règles lors de sa pose. La première s’avère les mesures à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, il faut que l’intervalle entre deux câbles installés horizontalement doive être de 18 cm. Aussi, l’écart maximum entre deux barreaux fixés verticalement doit être de 125 cm. La deuxième règle est que la main courante doit être installée à au moins un mètre du sol et que le garde-corps doit supporter un poids de 60 kg/m² si c’est le cas d’un bâtiment privé. Tous ces critères s’appliquent directement pour une hauteur dépassant un mètre.

Comment bien choisir le mode de fixation pour son garde-corps ?

Sachez que le mode de fixation d’un garde-corps varie selon le support. Également, ce dernier demande un système de fixation à l’anglaise, autoportée, en applique ou encore à la française. Pour une dalle en béton, la fixation doit être sur le dessus ou encore contre l’épaisseur de la dalle. S’agissant le plancher en bois, cette dernière doit être sur le dessus du plancher. Pour le bac en acier, on peut imaginer une fixation sur les plaques d’acier zingué tandis que pour le muret acrotère qui a été déjà exister vous aurez la possibilité de le fixer sur le muret. Enfin, pour une toiture de terrasse, elle doit être provisoirement maintenue par des contrepoids sur la terrasse.

Les démarches à suivre pour la pose d’un garde-corps

Le premier réflexe que vous devez en avoir avant d’installer n’importe quel équipement est de bien vérifier l’état du sol qui le reçoive. Veuillez assurer qu’il n’y a pas apparition des fissures ni des saletés. Après l’avoir fait, vous pouvez installer le premier et le dernier poteau. Utilisez ensuite un cordeau à craie pour ajuster le niveau. Pour ce faire, il suffit de bien tirer à ce dernier au niveau. Puis, pensez plutôt aux futurs emplacements des balustres pour pouvoir percer le support dédié. Enfin, vous aurez la possibilité d’installer et de bloquer le garde-corps.