comment poser une cloture sur un muret
Vous envisagez de surélever votre muret pour préserver votre intimité et renforcer la sécurité de votre propriété. Il n’est pas nécessaire de réaliser d’importants travaux de maçonnerie pour ce faire. Il vous est en effet possible de poser une clôture sur un muret.
Pose et scellement de la clôture sur un muret
La surélévation du muret se traduit par la pose d’une structure métallique ou en bois sur celui-ci. Deux alternatives sont alors possibles pour aménager votre clôture. Vous optez pour une sorte de barrière préfabriquée que l’on doit juste monter sur le muret. Vous pouvez également choisir de construire entièrement la structure de surélévation. Cette deuxième solution nécessite toutefois de toucher à la maçonnerie du mur de support. Le travail commence par l’installation des poteaux qui serviront de support à l’ouvrage de surélévation. Pour cela, on pratique des trous de scellement sur le muret. On y insère la base des poteaux pour ensuite remplir les ouvertures avec du béton. Cette étape terminée, vous procédez au montage des autres éléments de la clôture.
La solution de tout faire soi-même permet certes de faire des économies, celle-ci réclame toutefois beaucoup de disponibilité. Cette alternative demande aussi un savoir-faire certain.
Les types de matériau pour une clôture sur un muret
La surélévation de votre muret peut se faire avec les matériaux suivants : le PVC, le fer forgé, le béton, le bois, la pierre, une clôture naturelle en végétation et l’aluminium. Le béton et la pierre sont évidemment à écarter, car l’utilisation de ces matériaux implique beaucoup de travail et une main d’œuvre conséquente. Le bois, le fer forgé ainsi que la haie naturelle demandent un entretien régulier. Vous pouvez ne pas disposer du temps nécessaire pour cela. Les matériaux recommandés sont ainsi le PVC et l’aluminium. Les deux éléments ne requièrent aucun entretient et proposent une durée de vie considérable. Leur mise en œuvre est également peu contraignante. Le PVC peut être fragile à l’usage, mais le matériau offre un excellent rapport qualité/prix. Bien que plus coûteux, l’aluminium reste la meilleure solution pour une clôture sur un muret.
Les clôtures en aluminium sont pratiques, leur pose ne requiert pas de toucher à la maçonnerie du muret. Leur fixation à la structure en dur se réalise avec des boulons – spécialement conçus pour ce type de surface. Contraire aux autres structures métalliques, ce type de clôture ne rouille pas et peut durer plusieurs années.