Quel Espace minimum entre un abri de jardin et un mur de cloture

Vous envisagez d’installer un abri de jardin, cette pièce indépendante de votre maison, pour ranger vos équipements de jardinage ou créer une chambre d’appoint ? C’est parfait ! Il dispose d’innombrables avantages. Très pratique, plusieurs sont les raisons qui poussent les gens dans sa construction. D’ailleurs, un abri de jardin a fait son grand retour auprès de nombreux foyers. Pourtant, sa construction ne se fait pas au hasard. Quelques règles sont à respecter. Quel est donc l’espace minimum entre un abri de jardin et un mur de clôture ? Découvrez la réponse sur cet article.

Construction d’un abri de jardin, quelles autorisations ?

Si vous envisagez de construire un grand abri de jardin de plus de 5 m² et d’une hauteur de 12 m, sachez que vous ne pouvez pas échapper à la demande d’autorisation. Effectivement, vous devez vous posséder une autorisation d’urbanisme. Cette dernière doit bien évidemment être reçue avant la construction. Aussi, notez que celle-ci est valable pour un abri de jardin ayant une surface comprise entre 5 et 20 m². Pour les installations plus grandes, vous devez réaliser un permis de construire. Que vous ayez choisi une construction « en dur » ou un abri de jardin en bois démontable, ces formalités sont obligatoires. Nous vous conseillons donc de renseigner auprès de votre mairie afin de lancer dans votre lancer.

Si vous ne souhaitez pas réaliser ces démarches, vous n’avez qu’à opter pour une installation de petite taille. Aussi, notez qu’il est très simple d’acquérir un permis de construire si vous créez une extension de votre maison que pour une nouvelle construction.

L’espace minimum entre un abri de jardin et un mur de clôture

Avant toute construction, il est important de trouver à l’avance l’emplacement de votre futur abri de jardin. Notez que ce lieu ne se choisit pas au hasard. Effectivement, une certaine distance est à respecter.

Notez que la distance d’un abri de jardin et d’un mur de clôture est d’au moins à la moitié de sa hauteur. Cette distance ne se trouve pas ainsi inférieure à 3 mètres. Par contre, il vous est possible d’adosser la construction contre le mur de votre clôture. Dans ce cas, vous devez avoir l’obtention de votre voisin.

Conseil : consulter le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U)

Avant toute construction d’un abri de jardin, nous vous conseillons de consulter le Plan Local d’Urbanisme ou le PLU. Ce document rassemble, en effet, toutes les règles à respecter lors de la construction de tout bâtiment dans une commune. Celui-ci est consultable en mairie. Le PLU vous indique également les matériaux idéaux et ceux à éviter pour la conception de votre abri de jardin.

N’hésitez donc pas à consulter votre mairie avant de vous lancer dans le projet de construction d’un abri de jardin.

Désormais, vous savez ce que vous devez faire avant de construire votre abri de jardin tout en respectant certaines règles. Vous n’avez ainsi qu’à construire votre installation et de profiter de tous ses avantages.