quel poteau choisir pour une palissade

Une palissade, il s’agit de la clôture réalisée en planches de bois qui offrent une intimité totale à ses usagers. Elle est conçue avec des bois de qualité et constitue une barrière ou une séparation très moderne. Facile à concevoir et à monter, la mise en place d’une palissade peut se faire très facilement. Les poteaux sont justement l’un des composants fondamentaux de cette clôture en bois. Ils servent de soutien et de pilier pour assurer solidité et longévité à la structure. Mais encore faut-il savoir bien choisir ceux adaptés à la palissade.

Les poteaux d’une palissade : quels matériaux choisir ?

On dénombre différents types de matériaux pour poteaux de palissade.

les poteaux en bois : sont les modèles les plus simples à travailler. En outre, ils sont légers et s’avèrent être les plus esthétiques de tous. Petit bémol : ils réclament un traitement régulier afin de les protéger de l’humidité.

les poteaux en PVC et en aluminium : vous font profiter d’une structure solide et très résistante dans le temps. En clair, ils leur sont très faciles de supporter une palissade en bois. Faciles à entretenir, ils ont uniquement besoin de simple nettoyage avec de l’eau savonneuse et une éponge.

les poteaux en béton : sont les plus solides et donc, capables de supporter même des clôtures très lourdes. Très performants certes, mais restent néanmoins très peu design et difficiles à installer.

les poteaux en métal: sont des choix fiables et durables. Qui plus est, ils respirent la discrétion et l’élégance de par leur coloris noir.

Par ailleurs, il serait plus judicieux d’opter pour un poteau en accord avec le matériau de la palissade. Comme il s’agit de clôture en bois, l’idéal est donc de rester sur un poteau en bois pour garder l’aspect rustique et naturel de ce type de matériau.

Les critères de choix d’un poteau de palissade

Étant donné son rôle de soutien à la structure, le poteau d’une clôture en bois doit répondre à tout un tas de critères. D’abord, ils doivent être capables de supporter le poids total de la palissade. Pour ce faire, assurez-vous que la hauteur du poteau soit supérieure à celle de la clôture vu qu’une partie du poteau sera enterrée dans le sol. Puis, veillez à ce que les diamètres des poteaux soient identiques tant en haut qu’en bas. Et enfin, s’agissant de leur forme, ces poteaux peuvent se présenter sous une forme ronde, carrée ou fraisée. Mais leur forme dépendra immanquablement du modèle de palissade choisi.