Sur quels critères sélectionner un portail ?

Le portail est comme la porte d’entrée principale, le premier accessoire que les visiteurs remarquent dans une habitation. Il se doit alors d’être dans sa plus belle forme en respect des normes en vigueur. En même temps, il doit aussi être assez solide et assez résistant pour garantir la sécurité des occupants. D’autant plus qu’il est sollicité assez fréquemment tous les jours. Avant de choisir votre portail, voici quelques critères qui pourront vous aider dans vos recherches.

Quels matériaux ?

Le matériau est un point important pour le choix d’un portail. En tant qu’ouverture sécurisée et sécurisante, le portail doit être le plus résistant possible. Tout dépend aussi du terrain sur lequel il est placé ainsi que la région où vous habitez. Si votre propriété se trouve dans un endroit calme où la sécurité règne, vous pouvez pencher plus sur le design que sur la solidité. Un portail en PVC est léger mais tout de même assez solide pour vous permettre un usage pratique.

Si la sécurité est de mise, il vaut mieux opter pour un portail en aluminium ou en bois. L’aluminium est un matériau très solide capable de s’adapter à tous les styles. De plus, il ne nécessite pratiquement aucun entretien si ce n’est un coup d’éponge trempée dans de l’eau savonneuse une ou deux fois par an.

Le bois par contre est un peu plus nécessiteux en entretien si l’on souhaite que le portail perdure. Il lui faut l’application d’un produit fongicide et d’un produit insecticide ainsi que d’un passage de lasure ou un renouvellement de la peinture pour préserver son état. Cette action doit se faire tous les deux à trois ans.

Sur quels critères sélectionner un portail ?

Quel type d’ouverture ?

L’ouverture est aussi un critère important pour choisir le portail idéal. Si vous disposez d’une surface suffisante, vous pouvez opter pour le portail battant avec un ou deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur. Parfois il est possible que l’ouverture soit vers l’extérieur mais il faudrait se renseigner auprès de la commune de votre région pour savoir si elle est possible. L’idée est surtout de ne pas empiéter et de ne pas gêner le passage à l’extérieur.

Sinon, il existe le portail coulissant, plus moderne mais aussi très pratique étant donné qu’il y a économie d’espace et facilité d’utilisation. Enfin, il reste l’option motorisation qu’il est aujourd’hui possible d’ajouter aux menuiseries comme le portail.

Quel design ?

En ce qui concerne le style, il en existe différents modèles. Si l’on ne cite que le portail plein, qui assure la discrétion totale de la maison. Il y a aussi le portail semi-ajouré dont la partie inférieure est pleine et permet d’être à l’abri des regards curieux à moitié et surtout de protéger les enfants qui jouent dans la cour. Enfin, il reste le portail ajouré qui offre une vision entière sur l’extérieur de la propriété avec un passage plus simple de la lumière.

Le portail se doit aussi d’adopter une couleur en raccord avec le ton de la maison et en respect des normes. Si le portail en PVC offre moins de choix en matière de couleurs, le portail en alu et celui en bois sont bien plus généreux à ce niveau. Il est même possible de maintenir la praticité et la facilité d’entretien de l’aluminium tout en ayant un aspect bois en choisissant un portail alu avec motif bois.

Enfin, il reste la taille de cette ouverture extérieure qui ne doit pas être négligée. Il existe des tailles standard dont les modèles se vendent dans les grandes surfaces de bricolage. Pour les portails sur-mesure, il faudra s’adresser à une entreprise spécialisée ou bien à un artisan professionnel dans le domaine. Dans tous les cas, il faut prendre les mesures nécessaires avant de faire un choix.